mercredi 12 février 2014

Introduction



A l'origine de notre blog, un simple constat. La mode est un de nos centres d'intérêts et nous sommes en permanence à l'affût des nouveautés sur ce secteur. Ces cinq dernières années, nous avons pu constater le développement des enseignes de prêt-à-porter de luxe pour enfants. Lancement de nouvelles marques, extension de marques existantes, ainsi que l'ouvertures de nombreuses boutiques ... La machine s'est emballée rapidement, nous laissant spectateur et curieux interrogateur face à ce phénomène.



Ce travail personnel encadrée de fin d'études est donc l'occasion de fournir un travail de recherches, basé sur une étude de la consommation des mères, et de s'attarder pour trouver les réponses concrètes à nos interrogations sur ce sujet :

Le développement soudain des marques de prêt-à-porter de luxe sur le marché. A quelle cible s'adresse le marché du prêt-à-porter enfant haut de gamme ? Quels sont les motivations et les freins à l'achat de ce type de bien ? Quelles représentations les consommateurs ont-ils de la nouvelle offre de mode de luxe pour enfant ? Quel rôle jouent les mères dans l'achat de prêt-à-porter de luxe pour enfant ?

Dans un premier temps, nos recherches se focaliseront sur la lecture, l'assimilation et l'analyse des informations et des écrits traitant de ce sujet. Pour cela on souhaite avant  tout parcourir ce dernier, à travers tous les autres thèmes qui y sont liés : le marketing, la mode, la  psychologie d'achat, le  comportement du consommateur, la  science du shopping, les relations parents, enfant et adolescents, et le marketing pour enfant en lui même.
 
Notre but à ce stade de l'étude, est de prendre de la hauteur sur ce sujet en reprenant les notions, les connaissances et les ressources actuellement disponibles. Cette étude documentaire transversale, représente un travail fastidieux nécessaire à l'approfondissement de nos connaissances.
 
A partir de là, nous pourrons nous concentrer sur notre sujet de  manière plus pointue :
identifier les thèmes de l'étude et le guide d'entretien nécessaire à la  collecte d'informations auprès des consommateurs. La démarche de cette enquête qualitative est d'analyser cet engouement si soudain des marques pour une cible jusque là négligée par les professionnels du marketing car difficile à cerner.

Cette étude concrète nous permettra ensuite de  comprendre qui est la  réelle cible du marché et d'analyser les comportements d'achat et habitudes de  consommation de cette dernière, afin d'en déduire la  psychologie d'achat de ces consommateurs.

Ce travail a donc pour finalité de déterminer les facteurs de motivations et les freins à l'achat de vêtements de  luxe chez les enfants et le but recherché par  ces consommateurs.