Spécialiste des articles de sellerie depuis 1937, la maison Hermès a progressivement diversifié ses activités anticipant la dominance de la voiture par rapport au cheval puis cherchant à élargir petit à petit le territoire de la marque. Célèbre pour ses articles de cuir à la base, Hermès connaît un essor grâce à la diversification rapide à laquelle elle procède dans le domaine du cuir et des cravates.
Le groupe recherche constamment à conserver une grande
cohérence de tous les produits avec l'identité d'origine de la maison.
L'univers Hermès se caractérise par la rareté, l'extrême qualité, le confort,
l'élégance et l'innovation autour d'un thème: le cheval.
Si Hermès apparaît comme une marque élitiste, traditionnelle
et parfois peu audacieuse à cause de l'élargissement du territoire qu'elle mène
de façon très lente, c'est aussi une valeur sûre qui cultive l'intemporalité.
Moins sensible aux effets de mode par rapport à d'autres produits américains et
italiens, la création chez Hermès s'insère dans le temps. C'est pour cela que
les succès les plus frappant reviennent aux modèles les plus classiques qui sont
des musts de la maison depuis des années.
Hermès cultive son positionnement élitiste, indémodable et
intemporel en cherchant toujours à maîtriser les savoir-faire afin de cultiver
une image artisanale, chère à la marque.
C'est à travers une politique d'innovation constante que le
succès des accessoires est aussi dense. Fondée sur la recherche de nouvelles
matières et couleurs, elle permet de faire évoluer les best-sellers tels que
les sacs "Kelly" ou "Birkin" au gré des tendances.
En dehors de la filière cuir, Hermès est aussi connu pour
ses carrés et ses cravates. Lancé en 1937 pour égayer les tailleurs stricts et
répondre à l'engouement pour les tissus imprimés, le carré connaît un véritable
essor. Les ventes de carrés Hermès s'essoufflent aujourd'hui avec l'évolution
de la mode qui se dirige vers un côté plus sportswear.
Quand aux cravates, leurs ventes stagnent mais elles restent
tout de même le symbole de la maison.
Le Packaging est devenu le symbole de la marque à tel point
que sur le site Internet d’Hermès la boite prend son envol…
- Le logo
Sur fond orange, le logo Hermès est représenté par un cheval
attelé à une calèche et un palfronier se situant devant l’ensemble. La police
de « Hermès » est relativement stricte tandis que la taille et l’épaisseur de «
Paris » sont moindres. L’importance dans l’ensemble de la présence de « Paris »
dans la mesure où Paris représente la capitale de la mode et la marque est née
au numéro, 26rue du Faubourg Saint Honoré.
Le cheval et la calèche véhiculent totalement l’identité de
la marque. Le cheval est le mammifère qui suscite le plus d’attirance chez
l’homme, cavalier ou non, et est considéré comme « la plus belle conquête de
l’homme ». De plus, la calèche représente le moyen de locomotion d’antan alors
que Hermès a été crée.. Hermès s’inscrit donc dans un esprit de tradition.
L’ensemble du logo est proportionné et centré, le tout
pourrait rentrer dans un rectangle (forme angulaire : perfectionnisme,
agressivité, rigueur, postérité, stabilité).
- La couleur
Le orange qui est devenu la couleur symbolique de Hermès est
la couleur des épicuriens, couleur qui éveille les sensations du corps.
Le orange est également une couleur rassurante, sécurisante
et qui évoque joie, gloire et plus récemment la mode.
Les valeurs de Hermès sont en totale adéquation lorsqu’il
s’agit des sensations de bien être, de bonne humeur mais aussi d’élégance.
- Le charme de la boite orange
Elégante et éclatante à la fois, d’un ton chaleureux
rehaussé par son bolduc foncé, la célèbre boîte orange est déjà une promesse de
bonheur. Déclinée en 312 formats différents, elle s’adapte à la taille de tous
les produits (du célèbre carré de soie aux vêtements, accessoires, objets pour
la maison…).
La plus petite (moins de 3cm de côté) pour l’anneau qu’on
passe autour du carré, la plus grande (2m de long) pour un cerf-volant de soie.
Un modèle pliant a valu à Hermès l’Oscar de l’emballage en 1994. Si elle est
devenue, dans le monde entier, emblématique de la maison, il n’en a pas
toujours été ainsi.
Comme toutes les inventions, elle est le fruit du hasard.
Blanche à liseré or dans les années 1920, puis en imitation peau de porc, enfin
moutarde à liseré brun, ce n’est pas par un coup d’audace que la boîte a trouvé
son identité mais grâce à la Seconde Guerre mondiale: le seul carton alors
disponible était de couleur orange. Après la guerre, on lui donna une tonalité
plus vive, tonique, grainée, lui ajoutant son bolduc en 1949. Longtemps grises
pour les bijoux et vertes pour les arts de la table, depuis 1996 les boîtes
sont uniformément de cette teinte orange emballante.