lundi 30 septembre 2013

Etude de cas : Dior


Christian Dior naît à Granville en 1905 et meurt Italie en 1957. Né au sein d'une famille nantie à Granville, le 21 janvier 1905, Christian Dior a abandonné très rapidement ses études de sciences politiques pour se consacrer au dessin. Il vendra ses premiers croquis de chapeaux et de robes après sont retour du service militaire, en 1935, puis sera embauché comme illustrateur par "Figaro Illustré". Robert Piguet, le plus grand couturier parisien de l'époque, l'intègrera dans sa maison en 1938.

Le jeune couturier rejoindra Lucien Lelong en 1941, avant de fonder sa griffe en 1946 grâce au soutien financier de Marcel Boussac. Il s'installera au 30 Avenue Montaigne, Paris 8ème.
La première collection de Christian Dior, en février 1947, s'intitulera la Ligne Carolle. La presse américaine la baptisera "The New Look". Cette collection marquera le retour d'une mode féminine éclatante, avec des carrures étroites, des seins exagérés, des corsages sanglés, et des jupes bouffantes. La ligne "H" de 1954 se signalera par des vêtements courts et sans corsage.
Jacques Rouet, partenaire du couturier, contribuera au succès planétaire de la griffe qui sera amplifié par l'apparition du prêt-à-porter, des accessoires et des parfums.
Yves Saint-Laurent, assistant de Christian Dior, reprendra le flambeau à la suite du décès soudain du créateur en Italie. Marc Bohan lui succédera durant plusieurs décennies, avant de passer la main à Gianfranco Ferre puis au flamboyant John Galliano en 1996.

Packaging de Dior

Les frais de recherche et développement s’élèvent à 38 millions d’euros en 2003, tandis qu’en 2002, ils étaient de 36 millions. Il s’agit de la recherche scientifique et de l’élaboration des nouveaux produits. Ces frais élargis aux dépenses de « packaging » et de « design » représentent une charge de 41 millions d’euros pour l’année 2003 contre 47 millions d’euros en 2002.

Le packaging est un élément essentiel comme nous l’avons vu précédemment. Il est l’image du label et l’élément commutatif entre celui-ci et le consommateur. Il reprend donc toutes les symboliques de la marque de prestige. Pour Dior, les emballages (boîtes, sacs, papiers…) sont simples, deux couleurs (blanc et noir), le nom qui reprend les mêmes polices et écritures.


Dans certains cas, généralement quand il s’agit de boîtes pour les bijoux, le logo est présent ; Dior entouré de deux ovales avec les dates.


Les emballages de Dior sont tous de couleur blanche et noire sauf quand il y a une publicité de cette marque dessus. Il s’agit alors de sacs destinés à la vente de parfums et de cosmétiques.


Ainsi, nous allons reprendre la symbolique de la couleur blanc étudiée précédemment et rappeler celle du noir.

Le noir est la négation de la lumière, le symbole du néant, de l’erreur, de ce qui n’est pas et s’associe à la nuit, à l’ignorance, au mal, à ce qui est faux, c’est aussi la couleur du charbon. On peut y voir l’expression du complexe d’abandon, inséparable de la mélancolie et souvent accompagné de la peur de la vie et du désespoir, tendance reflétées dans les rêves, ainsi que le besoin d’indépendance. Ces deux couleurs sont donc absolument paradoxales quand elles sont séparées mais assemblées, elles symbolisent la simplicité, la classe et l’harmonie.


Ils existent évidemment de différentes formes selon les produits vendus et les occasions, et de différentes tailles au sein des formes. Mais l’esprit de la marque, par les couleurs tout d’abord, ne doit pas changer. Les clients ne doivent pas être surpris et doivent impérativement se reconnaître dans la marque de luxe choisie.