Christian Dior naît à Granville en 1905 et meurt Italie en 1957. Né au sein d'une famille nantie à Granville, le 21 janvier 1905, Christian Dior a abandonné très rapidement ses études de sciences politiques pour se consacrer au dessin. Il vendra ses premiers croquis de chapeaux et de robes après sont retour du service militaire, en 1935, puis sera embauché comme illustrateur par "Figaro Illustré". Robert Piguet, le plus grand couturier parisien de l'époque, l'intègrera dans sa maison en 1938.
Le jeune couturier rejoindra Lucien Lelong en 1941, avant de
fonder sa griffe en 1946 grâce au soutien financier de Marcel Boussac. Il
s'installera au 30 Avenue Montaigne, Paris 8ème.
La première collection de Christian Dior, en février 1947,
s'intitulera la Ligne Carolle. La presse américaine la baptisera "The New
Look". Cette collection marquera le retour d'une mode féminine éclatante,
avec des carrures étroites, des seins exagérés, des corsages sanglés, et des
jupes bouffantes. La ligne "H" de 1954 se signalera par des vêtements
courts et sans corsage.
Jacques Rouet, partenaire du couturier, contribuera au
succès planétaire de la griffe qui sera amplifié par l'apparition du
prêt-à-porter, des accessoires et des parfums.
Yves Saint-Laurent, assistant de Christian Dior, reprendra
le flambeau à la suite du décès soudain du créateur en Italie. Marc Bohan lui
succédera durant plusieurs décennies, avant de passer la main à Gianfranco
Ferre puis au flamboyant John Galliano en 1996.
Packaging de Dior
Les frais de recherche et développement s’élèvent à 38
millions d’euros en 2003, tandis qu’en 2002, ils étaient de 36 millions. Il
s’agit de la recherche scientifique et de l’élaboration des nouveaux produits.
Ces frais élargis aux dépenses de « packaging » et de « design » représentent
une charge de 41 millions d’euros pour l’année 2003 contre 47 millions d’euros
en 2002.
Le packaging est un élément essentiel comme nous l’avons vu
précédemment. Il est l’image du label et l’élément commutatif entre celui-ci et
le consommateur. Il reprend donc toutes les symboliques de la marque de
prestige. Pour Dior, les emballages (boîtes, sacs, papiers…) sont simples, deux
couleurs (blanc et noir), le nom qui reprend les mêmes polices et écritures.
Dans certains cas, généralement quand il s’agit de boîtes
pour les bijoux, le logo est présent ; Dior entouré de deux ovales avec les
dates.
Les emballages de Dior sont tous de couleur blanche et noire
sauf quand il y a une publicité de cette marque dessus. Il s’agit alors de sacs
destinés à la vente de parfums et de cosmétiques.
Ainsi, nous allons reprendre la symbolique de la couleur
blanc étudiée précédemment et rappeler celle du noir.
Le noir est la négation de la lumière, le symbole du néant,
de l’erreur, de ce qui n’est pas et s’associe à la nuit, à l’ignorance, au mal,
à ce qui est faux, c’est aussi la couleur du charbon. On peut y voir
l’expression du complexe d’abandon, inséparable de la mélancolie et souvent
accompagné de la peur de la vie et du désespoir, tendance reflétées dans les
rêves, ainsi que le besoin d’indépendance. Ces deux couleurs sont donc
absolument paradoxales quand elles sont séparées mais assemblées, elles
symbolisent la simplicité, la classe et l’harmonie.
Ils existent évidemment de différentes formes selon les
produits vendus et les occasions, et de différentes tailles au sein des formes.
Mais l’esprit de la marque, par les couleurs tout d’abord, ne doit pas
changer. Les clients ne doivent pas être surpris et doivent impérativement se
reconnaître dans la marque de luxe choisie.