mardi 11 février 2014

PARTIE 1 - Au départ, l'observation d'un phénomène récent dans le luxe

  
 Après avoir rempli nos armoires en s'attaquant à nos robes, il y eu les sacs à mains, les chaussures, les bijoux, la beauté, les accessoires de maison ; aujourd'hui les marques en veulent aux enfants. Comme s'il s'agissait d'un acquis, la mode a rhabillé les femmes de la tête aux pieds en passant par l'intérieur de leurs confortables maisons. Toujours plus loin, la mode a envahi depuis plusieurs mois les dressing des petites filles. En commençant par les marques grand public qui ont décliné le vestiaire des mères à celui de leurs enfants, désormais les grandes marques de luxe leurs emboîtent le pas. Il ne se passe pas un trimestre, sans qu'un acteur majeur du luxe ne lance sa marque enfantine. Un phénomène si fort, qu'il ne peut échapper à personne.

Dans un contexte de crise comme nous le vivons actuellement, on pourrait croire que le luxe est boudé par les consommateurs, qui se réfugient derrière les produits bon marchés pour épargner leurs économies d'achats futiles. C'est en faite tout le contraire, les grands acteurs du luxe battent des records de ventes et continuent de renforcer leur puissance en accroissant leur présence sur le marché. D'ailleurs, ils auraient tord de s'en priver, avec une croissance de plus de 11% fin 2011 pour Gucci, ou bien encore de plus de 12% chez Hermès, qui atteint des records historiques, le luxe ne connait pas la crise.

A priori, on suppose qu'avec de tels chiffres, les clients trouvent dans le luxe une valeur refuge comme si le luxe parvenait à nous faire sentir hors du temps. Un moyen de se rassurer, que tout va bien, que notre pouvoir d'achat est toujours là et en espérant ne pas faire parti de ceux qui subissent la crise. Cependant, il est aussi le témoin de nouvelles richesses colossales venant tout droit des pays émergeants.

Cette stabilité, ou cette hausse économique dans le secteur du luxe, à laquelle s'ajoute un intérêt du public pour l'habillement enfantin, fait le bonheur des marques de luxe. Celles-ci voient d'ailleurs sur ce marché, une voie de développement parallèle de leur manque, en lien avec leur stratégie de croissance.
Car les marques de luxe qui ont quasiment toutes accru leurs résultats des ventes en 2011 ont évidemment  toutes fait le choix d'intégrer dans leur  stratégie, le  développement de leurs points de vente.  Selon le journal du Textile, le journal papier de référence pour les professionnels de la mode, la  marque  Abercrombie  & Fitch largement plébiscitée par les jeunes, a fait bondir  son chiffre d'affaires de 20% en 2011 et  prévoit  l'ouverture de  cinq nouvelles boutiques de sa marque phare et 40 autres pour Hollister, la seconde marque du groupe dans les mois à venir.

Le Vogue Paris représente le magasine de Mode par excellence et est la base de la communication en matière de mode. Chaque mois, il est ultra-attendu par les professionnels de la mode ainsi que tous les fashionnistas à l'affût des dernières tendances. De plus en plus fréquemment, le célèbre mensuel est accompagné de son supplément enfant.

En le feuilletant c'est sans surprise que l'on découvre, comme dans la version pour les grandes, un panel de campagne publicitaire destiné aux petites filles et à leur entourage ; avant de s’intéresser aux pages de modes dans lesquelles des mini-looks sont soigneusement mis en valeur par les journalistes.

Avec des ventes et des bénéfices aussi élevés pour le prêt-à-porter, les marques de luxe souhaitent désormais relever le pari de s'attaquer au marché de la mode enfantine, en proposant une gamme de produits qui semblent être à la déclinaison logique de celle proposée à leurs aînés. Après tout, une petite fille ne rêve t-elle pas de pouvoir emprunter des vêtements de sa mère ou de sa soeur ?

      Bien que le style évolue avec les années, il fut un temps où le consommateur devait adapter son âge aux marques, désormais ce sont les marques qui s'adaptent à l'âge de leurs clients. Certaines marques proposent même d'habiller leurs clients depuis leur naissance et tout au long de leur vie. C'est le cas pour Christian Dior,  l'illustre Maison de couture française, qui propose des créations au style élégant et parisien, permettant de toucher tous les styles : du nouveau né à l'adulte. Avec notamment sa ligne phare Baby Dior, qui est une des pionnières du luxe en prêt-à-porter de prestige pour enfant.