lundi 3 février 2014

Luxe et crise économique





La mode est singulière d'une époque. Les évolutions de la mode vestimentaire et l'ostentation mouvante du luxe sont les témoins des époques. Georges Pompidou ( 1965) en temps de crise a dit : "Nous sommes devenus une société industrielle moderne et nous sommes en train, surtout, de le devenir... Ah, cette chère vielle France ! La bonne cuisine ! Les Folles-Bergères ! Le Gai-Paris ! La Haute-Couture, les bonnes exportations du Cognac, du Champagne et même de Bordeaux ou du Bourgogne ! C'est terminé. La France a commencé et largement entamé une révolution industrielle." Une déclaration qui place la consommation de biens de luxe au coeur de la crise. 

Qu'en est-il à notre époque où cet accès au luxe n'a cessé de croître d'années en années ? La société actuelle où les consommateurs recherchent plus que tout la notion de plaisir et ont un réel désir de bien être. Une société à l'image de son époque qui recherche dans le luxe un moyen de se sentir hors du temps, de toucher du bout du doigt la perfection quand autour de lui, le ralentissement économique mondiale, l'instabilité et l'insécurité de demain l'inquiète. Aujourd'hui les marques de luxe enregistrent des records historiques de ventes alors que la crise économique est installée. C'est le cas pour l'illustre groupe français LVMH dont le Directeur financier, Jean-Jacques Guiony a déclaré dans le journal Le Monde : "sur les six premiers mois de l'année, les ventes du géant tricolore ont atteint 12,9 milliards d'euros (+26%) et son bénéfice net a dépassé 1,6 milliard (+28%)". Ainsi le luxe aussi superflu et inutile qu'il puisse paraître, se révèle être indispensable à l'élévation de l'homme en cas de crise.