lundi 6 janvier 2014

L'émancipation de la femme




S'il y a un phénomène sociologique àégalement  prendre en considération dans l'avénement du luxe et en particulier dans le prêt-à-porter pour enfant c'est bien l'émancipation de la femme rappellent Bastien et Kapferer.
Comme nous l'avons précisé plus tôt dans cet écrit, la mode est un marqueur de temps. L'histoire a en effet influencé la  mode lorsque les femmes ont commencé à a porter des pantalons symbole d'une mutation sociale. C'est ce que nous  rappelle Christine Brad dans son livre, d'après elle le vêtement est témoin de l'histoire, elle va même plus loin en déclarant "le costume reflète l'ordre  social et le crée, permanent notamment le  contrôle des individus"

Avec cette affirmation, l'écrivain dit clairement que le  vêtement est un moyen d'exprimer  un statut sociale et d'affirmer un pouvoir sur  les autres.
En s'accaparent le pantalon, les femmes ont très clairement attester leur  volonté de s'émanciper.
Aujourd'hui le port du pantalon est plus que  banalisé tout comme l'émancipation des femmes.
Avoir un travail, gagner un salaire, tout en s'occupant de son foyer sont les attributs sociaux de la femme moderne.

Ces femmes, qui aujourd'hui occupent des places importantes dans les sociétés, celles là même qui se battent pour leurs droits et leurs salaires se trouvent être le moteur du marché pour enfants. Ce sont elles qui après avoir gagné un salaire, s'offriront le plaisir et le loisir de le dépenser pour leurs enfants. C'est avec cette croissance de leur pouvoir d'achat qu'elles ont pu améliorer leurs capacités et leur fréquence de consommation.
L'émancipation des femmes et l'amélioration considérable de leur pouvoir d'achat ont contribué à développer le marché du prêt-à-porter pour enfant.

Ajoutons que se sont ces femmes modernes qui contribuent à l'économie, en particulier au marché du prêt-à-porter pour enfants de luxe. Le luxe est un bon moyen d'exprimer sa réussite et de se faire plaisir.
Avec un travail, un salaire, un niveau de vie en hausse et donc un pouvoir d'achat significatif, la femme veut montrer son statut social à travers ses choix vestimentaires et ceux de son enfant. La femme a donc largement contribué au développement du marché de prêt-à-porter prenium pour enfant, puisqu'elle est la principale demandeuse de ce bien.