![]() |
Zara Kids été 2013 |
Chez les enfants la sécurité représente un critère d'attention élevé, les mères sont vigilantes avec tout ce qui peut représenter une menace pour la sécurité de leurs enfants. Les marques ont su tirer leur avantage de cette faiblesse, en proposant à ces consommatrices de leur faire confiance. Les produits qu'elles développent doivent être des gages de qualité et de sécurité.
Acheter des habits de luxe renvoie à se prémunir des risques d'une qualité défaillante. Les mères n'hésitent pas à renouveler leur fidélité envers les marques de luxe car elles ont généralement une confiance absolue en elles. Concernant la qualité, le luxe est pour ces mères une valeur sure : " C'est une grande confiance envers la marque. J'y vais et j'achète les yeux fermer ! " ( Entretien N°2, P. Abadez ). Pour d'autres mères, cette confiance en qualité des marques de luxe est évidente : " Pour les vêtements j'essaye de faire un peu plus attention à la qualité mais pour moi je ne vais que dans les grandes marques donc on retrouve la qualité en générale. J'ai les moyens de me payer ce type de vêtements alors je ne vais pas aller là ou la qualité est médiocre." ( Entretien N°3, F. Sambinello )
Une confiance de la sécurité parfois inébranlable, certaine mères déclarent : " Je ne pense pas aux dangers d'étranglement, je fais confiance aux marques. Je sais que pour Zara par exemple, il n'y a pas de motif à relief sur les t-shirts mais seulement des imprimés pour les moins de 4 ans. Même ces marques là font attention. Je me fie à cela." ( Entretien N°7, S. Caron )
Un constat est rétorqué par cette autre mère, qui se fie plus à son instinct maternel et à ses propres indices de sécurité plutôt qu'aux marques pour choisir un vêtement à son enfant ; " Je fais attention aux cordons autour du cou (...) je fais très attention à tout ce qui coulisse et cordons oui. " ( Entretien N°1, C. Toussaint )