Plus que le luxe lui même, le vêtement est le reflet de la condition sociale. Le luxe vestimentaire lié à la mode "n'est plus seulement un caprice : c'est la recherche continuelle de ce qui est superflu et de ce qui est couteux. (...) Il n'est plus étonnant alors que les modes soient nées autour des cours et du pouvoir"1. Moyen de reconnaissance et d'affirmation de soi au regard des autres, se soumettre au jugement par le choix des vêtements. Avec du prêt-à-porter haut de gamme l'individu renforce l'image qu'il veut projeter, c'est l'éminence, la domination et la différenciation sur les autres (logos, couleurs, design, formes, matières, etc...).
La mode se scinde en deux branches : la Haute Couture et le prêt-à-porter. La première est un composant du luxe, symbole du chic, du raffinement et d'un savoir de qualité toujours sous l'égide d'un artiste couturier hyper créatif. Le prêt-à-porter a été créé plus récemment dans un but beaucoup moins noble : servir l'intérêt de la Haute Couture.
1 : Jean Castaréde, Le luxe, Que sais-je, PUF, 2007