Le luxe exclu l’éthique de sa stratégie. On voit pourtant de plus en plus de marques et de grands groupes de luxe se donner une mention d'éthique pour coller à l’actualité. L’éthique est la responsabilité étant actuellement au cœur du progrès économique tous secteurs confondus. Un cheminement récent pour le luxe qui doit encore s’améliorer pour s’offrir une crédibilité. Castarède revient sur le luxe et l’éthique de notre époque « on a du mal à justifier tant d’efforts pour une activité qui apparaît inutile, voire scandaleuse ».
Dans la mode, des créatrices ont
fait le choix de la responsabilité et de l’éthique, c’est notamment le cas pour
Vivienne Westwood qui a été l’une des pionnières dans le luxe éthique en
travaillant sur la conception de pièces réalisées par des femmes africaines
dans ses collections. Stella McCartney a quant à elle choisit de travailler ses
collections de prêt-à-porter avec de la fourrure synthétique. Végétarienne, la
styliste est également très impliquée dans les droits des animaux. Ne pas
utiliser le cuir et la fourrure est un réel parti pris dans le domaine de la
mode.
En dépit des actions plutôt radicales, dans l’esprit
des consommateurs, il reste difficile de redorer l’image des marques de luxe
après tant de faste.