jeudi 16 janvier 2014

Stratégie d'évolution des marques de luxe.


Les marques de luxe ont construit leur notoriété à travers leur histoire, des valeurs et l’utilisation de codes, une stratégie forte qui leur a permis d’acquérir une identité propre. Une fois ce niveau atteint, pour prospérer, on constate que les marques peuvent soit se spécialiser dans leur secteur, soit se diversifier en étendant leur marché.

Partant du principe qu’il n’y a pas d’âge pour être bien habillé et aimer la mode, les marques déclinent le vestiaire des adultes à celui des enfants. La mode n’est plus une question d’âge mais de style, ou plutôt de marque. Avec les mêmes vêtements siglés que les grands, le dressing de rêve à 5 ans, c’est possible. Les marques peuvent désormais habiller toute la famille du père à la mère, en passant par le bébé, l’enfant ou l’ado.

Tous ces codes identitaires des marques ne sont donc désormais plus seulement reconnaissables que par des adultes. Gucci, Vuitton et Dior font aussi partis du langage des bambins, qui parfois même les reconnaissent mieux que leurs ainés. Entre eux, chez la nounou ou à l’école, les enfants parlent des marques et se comparent mutuellement. Ils souhaitent de plus en plus tôt posséder des marques de luxe pour faire parler d’eux et se donner une importance sociale dans la cour de récrée, tout comme ils sont de plus en plus tôt capables d’identifier les marques. Quelles soient plus ou moins discrètes, les marques sont toutefois toujours bien présentes sur les vêtements et ne passent pas inaperçues.

                Une marque telle que Bonpoint est spécialiste du marché du prêt à porter de luxe pour enfant alors que Lanvin Petite correspond à une stratégie d’extension de la marque phare Lanvin, pour les enfants. Les maisons de mode de luxe comme Missoni de par leur notoriété se sont diversifiées sur de nombreux dérivés de luxe comme les accessoires, le parfum et même l’hôtellerie. Dans ce travail nous nous intéressons uniquement à l’extension enfant.

Nous sommes conscients que le fait de diversifier son offre de produits à travers un nouveau segment représente pour l’entreprise un moyen :

-          De générer un chiffre d’affaires additionnel

-          D’améliorer sa notoriété

-          D’élargir la cible de clients

-          D’augmenter le panier moyen

-          De fidéliser le client dès l’enfance pour le conditionner à consommer une marque exclusive


Les exemples de diversification sont nombreux et couvrent comme nous avons pu le dire de nombreux domaines. Le prêt à porter pour enfants en fait partie.