vendredi 6 décembre 2013

Image et regard d'autrui sur l'enfant

   


   Cette image que ces mères renvoient aux autres, est un principe qui s'applique à leurs enfants. Elles sont conscientes que leurs enfants sont autant regardés qu'elles et qu'ils inspirent à autrui à juger non pas chaque membre individuellement, mais toute la famille dans sa globalité.

C'est pourquoi une des mères a déclaré lors des interviews "en fait parfois, je suis plutôt gênée quand j'emmène mon fils à la crèche avec des habits Dolce & Gabbana... Ca me gêne quand je suis confrontée à des gens qui n'ont pas les moyens d'offrir ça à leurs enfants. Parfois je me sens obligée de me justifier mais je continue de l'habiller comme ça."1 Cette mère de famille a l'air d'être entraînée par l'envie de se faire plaisir en habillant son enfant pour elle et à la fois par les jugements que peuvent émettre les autres mères à l'égard de son enfant.

Elles prennent en compte le regard d'autrui qui peut les gêner, les critiques, les rassurer ou les flatter et donc les influencer dans les achats qu'elles effectuent pour leurs enfants. 

    Le regard des autres enfants est aussi à intégrer dans l'habillement et les choix vestimentaires, "Il faut s'adapter. A l'école aussi, il faut faire attention par rapport aux autres enfants à l'école. Il ne faut que ce soit trop visible, sinon on est en décalage avec les autres et ça ne passe pas. (...) Cette année aussi elle avait une doudoune. Moncler noir avec un col en fourrure, je me suis rendu compte qu'elle le retirer systématiquement pour aller à l'école."2 Les enfants échangent beaucoup, parlent et émettent des jugements. Ils sont autant capable de se complimenter entre eux que de se faire des remarques qui peuvent être blessantes. Dans la cour de récréation, les vêtements peuvent être à l'origine de remarques positives "Ma grande sait qu'elle est bien habillée parce que d'autres élèves lui ont dit..." ou à l'inverse de moqueries : "parfois elle se limite parce qu'à l'école il y a des moqueries. Les copains et copines sont un peu jaloux et se moquent de ses vêtements donc il y en a certains qu'elle ne veut plus mettre."3
Une mère vis à vis de sa fille a effectivement constaté que les enfants étaient attentifs au regard des autres : "Ils sont déjà dans le regard des autres, oui. Les petites filles notamment se regardent beaucoup. Ma fille est forcément un peu influencée par ce regard dans la cour de récré. Par exemple, le jean patte d'éléphant, j'aime bien cette coupe de pantalon, je trouve ça ravissant sur ma petite. Elle aime bien mais elle ne le mettra pas pour aller à l'école. Elle le mettra seulement quand on est en famille parce qu'elle l'aime bien. Elle ne veut pas le porter car le regard des autres la gêne. C'est tout simplement la petite phrase qui va l'agacer des autres camarades, qui diront : ton pantalon large ce n'est pas à la mode !"4

Les mères doivent donc prendre en compte les attitudes et les réactions des autres enfants afin d'adapter le style vestimentaire de leurs enfants et leur permettre de s'intégrer dans la communauté enfantine. Cette communauté peut parfois être sévère et la conformité peut être à privilégier dans ce contexte.

1 : Entretien N°5, R. Iorio
2 : Entretien N°1, C. Toussaint
3 : Entretien N°2, P Abadez
4 : Entretien N°3, F. Sambinello