dimanche 8 décembre 2013

Le luxe comme critère d'affirmation de soi

Alessandra Ambrosio à la soirée Oscars 2012


Au cœur du luxe, il y a l'individu et cette particularité à se sentir exceptionnel par la consommation de biens ostentatoires. Les mères interrogées pour cette étude ont toutes confirmé le fait qu'avant d'acheter des produits de luxe pour leurs enfants, elles étaient clientes pour elles ou leurs proches.
La personnalité, le  regards des autres et le plaisir personnel sont des moteurs à la consommation de produits de luxe.

Comme nous avons pu le voir précédemment dans notre étude, l'image d'une marque et sa personnalité sont parvenues à se  confondre à celles de leurs clients.
Les mères interrogées possèdent leur style, adapté à leur personnalité et à leur quotidien. Ces femmes se connaissent, elles savent ce qui leur va, elles possèdent un style affirmé. " Parfois c'est tendance mais ça ne vous va pas, je suis les tendances mais je ne me sens pas fashion addict au point d'acheter des choses qui ne m'iraient pas. (...) Je crois que mon style je le connais bien, je pense qu'à 40ans son style on le connait bien !"1

Un style vestimentaire qui s'adapte à la fois au style de vie personnelle et professionnelle de ces femmes : " il est plutôt adapté à ma façon d'être d'abord, ensuite à pouvoir pratiquer tous les jours donc il faut que ce soit confortable et sympa, puis parce que quand on travaille dans une  boutique on ne peut pas être en jogging !"1.

En découle de cette image un ajustement au regard des autres sur lequel certaines femmes possèdent un avis très lucide " Avec mon métier ( commerçante ) je ne peux pas me permettre d'être moins bien habillée que ce que je vends ! Le fait que je m'habille, que je prenne soin de moi, ça donne envie à mes clientes. J'ai beaucoup de clientes qui s'identifient à moi, quant elle me voit bien habillée elles vont me demander des conseils plus facilement. Je pense que si je m'habillais mal, je n'aurais pas autant de clientes dans ma boutique. Je dois véhiculer une image."2

Cette adaptation au regard des autres pourrait être vécue comme une contrainte mais au contraire, ces femmes y trouvent un moyen d'être prise en considération " Je suis toujours bien habillée, même quand je vais travailler. J'aime bien être élégante parce qu'avec mes patients c'est important et ils me le disent " vous êtes belle ! Bien habillée !  Vous sentez bon !". Je pense que c'est aussi agréable pour eux que pour moi".3


1 - Entretien n°8, M.Guy
2 - Entretien n°4, J. Olladan
3 - Entretien n°5, R. Iorio