dimanche 1 décembre 2013

La recherche de soi dans l'offre pour enfants





Dans cette étude de la consommation de prêt à porter de luxe destiné au vestiaire des enfants, nous avons pu relever que  des mères s'identifient à leurs enfants et à l'image renvoyée.

L'offre de prêt à porter actuelle permet de répondre à ce besoin. Parents et enfants n'ont pas de mal à aborder les vêtements et accessoires, puisque les marques ont fait le choix facile de décliner une offre existante sur un nouveau marché.



C'est la confusion des générations "Comptoir des cotonniers par exemple, s'intéresse beaucoup au vestiaire mère-fille. On a une confusion des générations... Les vieux veulent se rajeunir et les  jeunes se  vieillir... On a un aspect marketing que je trouve intéressant... il y a beaucoup de marques qui vendent aux familles : le père, la mère, les enfants..."( Entretien N°6, A.Ritz-Colas )

Ce partage de marques communes autour des  collections pour les  adultes et les enfants rencontre un réel engouement. Des mères ont déclaré lors des interviews vouloir que leur marque préférée soit décliné pour leurs enfants " J'aimerai vraiment bien que The kooples fasse de l'enfant, c'est ma marque préférée, j'adorerai y habiller mon fils" ( EntretienN°5, R. Iorio )  et d'autres qui aiment particulièrement des marques pour enfants, vouloir les  voir évoluer vers une offre pour adultes : " Je l'habille à mon image, avec les vétements que j'aime. Mes goûts se reflètent sur mon bébé. J'aime beaucoup Bonpoint mais ils n'en font pas pour adultes !" ( Entretien N°6, A.Ritz-Colas )

Une autre mère nous a confié : "Souvent on me dit- Quand on voit tes filles on te  voit toi - J'adore quand on met toutes les trois un pantalon vert, pantalon rouge, ou bleu... c'est un dérivé de moi". ( Entretien N°2, P. Abadez ) Une seconde mère corrobore l'élément de réponse "J'ai des goûts communs mais je ne peux pas m'habiller comme elle. Donc j'habille ma fille comme j'aimerai m'habiller. Ma fille adore m'emprunter mes sacs, mes bijoux et mes  chaussures... Elle les voudrait pour elle plus tard. On se prête des vernis à ongles aussi." 

Dans une partie à venir consacrée à l'éthique et au prêt à porter pour enfant, nous verrons les dérivés de la confusion de ces vestiaires