Les mères n'en oublient pas pour autant le confort de leurs bambins et restent à l'écoute de leurs besoins. On peut effectivement mélanger l'esthétique et le confort du vêtement pour permettre à l'enfant d'être libre de ses mouvements et à l'aise dans ses habits. Nous avons pu constater dans nos interviews que les mères reviennent très souvent sur l'aspect confort du vêtement.
" Moi ma fille, elle peut s'amuser, se tâcher, ce n'est pas grave ! Elle est confortable dans ses vêtements et peut vivre sa vie d'enfant sans se soucier du reste." ( Entretien N°4, J. Ollanda )
" (...) La maitresse m'a déjà dit de ne pas leur mettre de trop beaux vêtements parce qu'elles font de la peinture ou se salissent à la récréation... mais ça ne me pose pas de problème, ce sont des enfants il faut qu'elles s'amusent et vivent leur vie ! ( Entretien N°2, P. Abadez )
Pour que les enfants se sentent bien dans leurs vêtements au quotidien il existe des produits en particulier, c'est le cas par exemple des pantalons élastiques, des body en coton, des blouses larges pour les filles : " Il m'arrive parfois de lui mettre des jeans mais style leggings, ça à l'apparence d'un jean mais c'est moins rigide et ça lui permet de bouger librement. C'est comme un collant en fait. Le jean avec le bouton et l'élastique ça lui fait mal au ventre." ( Entretien N°4, J. Ollanda )
Vivre sa vie d'enfant, les vêtements des enfants bien qu'ils soient de luxe, sont fait pour qu'on vive dedans et s'y sente bien.