dimanche 22 décembre 2013

Un produit à forte valeur sentimentale




On projette facilement une valeur affective sur nos objets du quotidien. Les vêtements des enfants en font parti. Souvent rattachés aux souvenirs, à des moments mémorables pour les parents, ils constituent les reliques du patrimoine familial : " Je garde des vêtements souvenirs, ceux qui m'ont vraiment fait craquer, qu'ils ont porté à des moments importants " (Entretien N°8, M. Guy ).

Les premiers vêtement portés par l'enfant qui ont une forte valeur sentimentale aux yeux de la mère sont également des pièces qu'elle garde en souvenir "Je garde certaines choses, par exemple le premier bonnet et les gants d'Andrès en laine Baby Dior et d'autres petites choses sympas..." (Entretien N°7, S. Caron ).

Bien souvent ce sont "de très belles pièces, soit celles dont j'ai du mal à me détacher"  (Entretien N°1, C. Toussain )

Le rapport de fidélité à l'attachement et à ce qui contribue au patrimoine familial est fort : "Mais c'est de famille, ma mère a fait ca avec ma soeur et moi. Mes filles ont mit des vêtements que j'ai mis à ma naissance. Je garde des vêtements pour ça, pour les enfants de la famille. Ca reste dans la famille." (Entretien N°2, P. Abadez )


Parfois même un vêtement ou une marque suffisent à remémorer à la mère sa propre enfance. Nostalgiques, elles peuvent projeter sur une marque le souvenir de leur propre enfance passée : "Jacadi que j'aime énormément, me rappelle les vêtements avec lesquels on m'habillait enfant..." (Entretien N°6, A. Ritz-Colas )

La qualité de ces vêtements de luxe pour enfants semble être inaltérable et hors du temps. Préservés du temps qui passe, ces vêtements permettent aux mères de voyager dans le passé en se remémorant les souvenirs de leur histoire de famille.